Les actions de Landujan pour l’environnement
Lutte contre le frelon asiatique
Le frelon asiatique est une espèce invasive sur le département de l'Ille et Vilaine. La mairie a signé une convention avec la FGDON 35 afin de lutter contre cette invasion.
Si vous suspectez la présence d'un nid de frelon asiatique à Landujan, prenez contact avec la mairie qui vous fournira une liste d'entreprises habilitées à procéder à sa destruction.
Prise en charge du coût de l’intervention
S'il s'agit bien d'un nid de frelon asiatique, le coût de l'intervention sera pris en charge par la mairie sur présentation d’un justificatif.
Lutte contre les chenilles processionnaires du pin
Les chenilles processionnaires peuvent produire une urtication cutanée et oculaire sévère, voire fatale chez le chien et le chat en cas d’atteinte buccale. Des précautions sont donc à prendre par chaque habitant.
Les mois de février et mars sont particulièrement à risque. A cette période, les chenilles descendent au sol en procession. Lorsque la température dépasse les 14-15 degrés, le risque d’exposition devient maximal pour les enfants et les animaux domestiques.
Le ramassage à la main des chenilles est à éviter : mieux vaut les neutraliser avec un chalumeau ou un désherbeur thermique, en s’équipant d’une tenue adaptée (combinaison, gants, bottes, masque).
Nous vous recommandons d’isoler ou de signaler les secteurs à risque jusqu’à la période de Pâques.
Ragondins et rats musqués
L’Ille et Vilaine est confrontée à la prolifération de deux espèces de rongeurs aquatiques nuisibles : le ragondin (myocastor coypus) et le rat musqué (ondatra zybethicus).
Leur introduction en France depuis le continent américain, à des fins d’élevage, a produit des conséquences désastreuses sur notre environnement et notre agriculture. Invasives, ces deux espèces ne disposent pas de prédateurs naturels et se sont donc rapidement développées. Seule solution pour limiter leur prolifération : la mise en place de mesures collectives de régulation et piégeage, pilotées par la FGDON35 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisible).
Impacts sur l’environnement
- Minage et destruction des berges, ce qui génère une modification du profil des cours d’eau.
- Consommation excessive de plantes aquatiques, au détriment des espèces animales indigènes.
- Piétinement et dérangement des nids d’oiseaux aquatiques.
Impacts économiques :
- Coûts importants de remise en état des berges et des ouvrages.
- Dégâts sur les cultures, particulièrement sur les céréales.
Impact sanitaire :
Les ragondins et rats musqués jouent un rôle prépondérant dans la transmission à l’homme de zoonoses (leptospirose, toxoplasmose, échinococcose…) et la contamination des animaux d’élevage par des parasites. Rejetée dans les cours d’eau, leur urine peut notamment contaminer les pêcheurs, kayakistes et baigneurs.